IRM du Rachis Lombaire

Vous devez passer une IRM du rachis lombaire : Nous allons voir les indications, les précautions, la position dans le tunnel…

Indications et précautions

L’IRM du rachis lombaire :

Suivant vos besoins / symptômes, votre médecin peut vous prescrire une IRM lombaire pour rechercher une hernie discale si une douleur descend dans votre jambe, pour une douleur dans le bas du dos qui persiste…

Il n’y a aucune préparation particulière pour cette IRM en dehors du questionnaire obligatoire demandé par le manipulateur en électroradiologie.

Préparation :

Avant l’examen, il vous sera demandé de retirer tous objets métalliques, pantalons, lunettes, bijoux … Une blouse vous sera donnée et vos vêtements resteront dans votre cabine. Cet examen peut nécessiter l’injection de gadolinium. Dans ce cas, une voie veineuse sera posée avant d’entrer dans la salle d’examen.

Conseils :

Il est important de respirer très calmement durant cet examen car votre respiration fera bouger votre ventre.
Une respiration trop forte entraînera un mouvement trop important et potentiellement un temps d’examen allongé.

Autre conseil important : si quelque chose vous gêne (mousse mal mise, froid sur les jambes …), pensez à le dire dès le début de l’examen. C’est important pour ne pas tout recommencer.

Position dans l’IRM et antenne utilisée pour cette IRM

Lors d’une IRM lombaire, vous serez sur le dos.
Vos pieds rentreront en premier et la tête sera au bord du tunnel. Suivant l’IRM, vous pourrez bénéficier d’un casque avec de la musique (dans la plupart des nouvelles IRM) ou des bouchons d’oreille.

L’élément examiné, ici le rachis lombaire, doit être au milieu de l’IRM.

L’antenne (qui récupére le signal) se trouve dans la mousse en dessous de vous.
Parfois elle est complétée par une antenne sur votre ventre de ce type :

J’ai peur, que faire si je panique ?

L’irm peut être arrêter à tout moment et le manipulateur vous donne une sonnette d’appel au cas où vous ne vous sentez pas bien.
Dès que vous appuyez sur cette sonnette, l’irm s’arrête et l’on vient vous demander pourquoi vous avez sonné.

A savoir, si vous appuyez, la séquence qui était en cours doit être recommencée.

Personnes claustrophobes, pensez à lire l’article IRM ouverte, une bonne idée ? (cliquez ICI) afin de déterminer quelle IRM est faite pour vous !

Dans un autre article, je vous donne des conseils afin de Réduire son stress avant et pendant un examen d’IRM (cliquez ICI) !

Combien de temps dure cet examen ?

L’examen dure 15 minutes environ.