IRM ouverte, est-ce une bonne solution ?

Au cours de ma carrière, j’ai vu de nombreux patients angoissés par l’IRM.
En effet, qui a envie d’aller dans un tube durant 20 minutes sans bouger et avec un bruit important (Il est d’ailleurs important de se protéger contre le bruit)

Cette angoisse est parfois très difficile à gérer et l’IRM peut être une phobie voire un exploit pour les personnes claustrophobes.
En effet, les personnes claustrophobes n’ont parfois pas la possibilité de passer dans une IRM tellement l’angoisse prend le dessus.

On pense alors à l’IRM ouverte qui était assez en « vogue » dans les années 2000 pour les patients claustrophobes.

Ces IRM peuvent paraître la solution miracle. A se demander pourquoi on ne met pas que des IRMs à champs ouverts partout en France.

En réalité, les IRM à champ ouvert étaient, jusqu’à 2019, de piètres qualités images. Le champ magnétique étant faible, les images étaient de moins bonnes qualités que sur les IRM 1.5 teslas classiques.

Un peu d’histoire pour comprendre l’évolution des IRMs :

Pour rappel, dans les années 2000, les IRMs avaient un diamètre de 60 cm et un champ magnétique de 1.5 Teslas maximum (sauf exceptions).

Avec le début des années 2010, nous avons vu l’arrivée des premières IRM 1.5 Teslas avec des diamètres de 70 cm. Les IRMs sont donc progressivement passées d’un diamètre de 60 à 70 cm !
Vous me direz 10 centimètres, ce n’est rien et pourtant, techniquement, c’est une prouesse !

En effet, envoyer des ondes de radiofréquences et les récupérer dans les bonnes conditions avec une distance gradiants (qui envoient les radiofréquences) – patients plus grandes n’étaient pas simple.

Aujourd’hui, les IRMs avec un diamètre de 70 cm font des images d’une excellente qualité !
Le patient qui passe dans une IRM 70cm après une IRM 60 cm sent clairement la différence ! La sensation d’ouverture est très appréciable quelque soit l’examen que vous devez passer !

Mais alors, pourquoi pas une IRM à champ ouvert malgré tout?

Les IRMs à champ ouvert ont un champ magnétique bien plus faible. (même si depuis fin 2019, les toutes dernières IRM à champ ouvert qui viennent de sortir atteignent 1,2 teslas)
Les futures IRMs à champ ouverte permettront d’avoir le bon compromis pour les personnes claustrophobes ou angoissées par l’IRM.

Alors oui, les IRM à champ ouvert reste une solution pour les personnes dont la claustrophobie ne peut être diminuée par l’hypnose ou par le fait de se relaxer avant son examen via la pleine conscience ou d’autres techniques de relaxation.
En effet, l’important est d’avoir des images.

Si votre claustrophobie est modérée, il est possible de tenter une IRM standard avec un diamètre de 70 centimètres afin d’avoir des images de meilleures qualités.

La question qui pourrait vous permettre de juger est : Prenez vous l’ascenseur ?
Si la réponse est OUI alors l’IRM standard est possible pour vous.

En conclusion

L’IRM à champ ouvert sera un bon compromis à court terme.
La puissance du champ magnétique a son importance et conditionne la qualité image. (Si moins de 1.2Teslas, la qualité peut être moindre)

Pour une personne claustrophobe, voici les solutions en fonction de votre degré d’angoisse dans l’ordre de qualité d’images (de la meilleure à la plus faible) :

  • IRM 1.5 ou 3 Teslas 70 cm dans un premier temps

  • IRM 1.2 Teslas à champ ouvert

  • IRM à champ ouvert classique