Passer une IRM lorsque l’on souffre d’hyperacousie

Avant de donner les solutions, voici la définition de l’hyperacousie :

L’hyperacousie est une pathologie qui se caractérise par un dysfonctionnement de l’audition qui occasionne une hyperfragilité de l’ouïe. Une personne victime d’hyperacousie souffre quand elle est exposée à certains sons ou certains environnements bruyants (les symptômes les plus fréquents sont des douleurs ou l’augmentation de l’intensité des acouphènes qui est proportionnelle à l’intensité du bruit ou la durée d’exposition) . Les fréquences touchées et le niveau d’intensité acoustique ont des seuils de tolérance qui varient d’une personne à l’autre.

Comment passer l’IRM dans les meilleures conditions lorsque l’on souffre d’hyperacousie?

La personne souffrant d’hyperacousie a souvent un stress supplémentaire lié au bruit de l’IRM.
En effet, l’IRM fait énormément de sons intenses. Ces sons ne peuvent pas être supprimés mais d’autres solutions existent.

Les solutions :

L’une des solutions est de signaler votre hyperacousie au manipulateur qui va réaliser les images.

Si vous passez une IRM du crâne ou du dos, le casque musical ne peut (en général) pas être proposé mais vous allez avoir des bouchons d’oreille. (vous pouvez également prendre les vôtres si vous avez l’habitude d’une marque en particulier).

Je vous conseille les boules Quies Moldex qui réduisent de 35 dB le bruit dans l’IRM ! Boules Quies testées et validées par de nombreux patients  !

Voici le lien : https://amzn.to/2IkpmHS

Une fois les boules Quies mis en place, demandez à avoir des mousses plaqués sur les oreilles. Ces mousses de contention sont très importantes pour réduire encore le son reçu par l’oreille.

Le combo boules Quies et mousses en nombre sont la solution majeure pour réduire l’inconfort sonore.

L’autre intérêt de signaler votre hyperacousie est de permettre au manipulateur de réduire au strict minimum le temps passé dans l’IRM et donc la durée d’exposition aux différents sons.

Apprendre l’IRM

mai 15th, 2018|0 Commentaire

Les ressources pour apprendre l'IRM : les meilleurs livres d'IRM ! Cette page sera mise à jour régulièrement pour être le plus fidèle possible aux dernières et surtout aux meilleures [...]

IRM et Hyperacousie

janvier 11th, 2018|0 Commentaire

Passer une IRM lorsque l'on souffre d'hyperacousie Avant de donner les solutions, voici la définition de l'hyperacousie : L'hyperacousie est une pathologie qui se caractérise par un dysfonctionnement de l'audition qui occasionne une [...]

IRM prostatique

septembre 16th, 2017|0 Commentaire

L'IRM de la prostate     Cette IRM est régulièrement demandée pour bilan d'augmentation des PSA ou suivi...   Indications et précautions Un lavement rectal est demandé [...]

IRM de statique pelvienne ou déféco-IRM

septembre 16th, 2017|0 Commentaire

Statique pelvienne ou déféco-irm Cette IRM est régulièrement demandée pour douleurs, constipation... Indications et précautions Un régime sans résidus ainsi qu'un lavement est nécessaire avant cet examen. [...]