5 conseils pour passer une IRM si vous êtes claustrophobe

1) Dites dès votre arrivée à l’IRM que vous êtes claustrophobe. Cela permettra à l’équipe soignante de savoir que vous avez besoin d’une prise en charge spécifique.

Si le fait de voir le médecin avant l’examen peut vous rassurer, demandez à discuter avec lui (souvent lorsque votre peur de l’IRM est liée à la peur du résultat de l’examen).

2) Prenez un masque de nuit (sans métal) si cela peut vous aider à vous détendre. Durant l’examen, imaginez vous dans un endroit calme et associez les sons de l’IRM à des bruits que vous appréciez.

3) Concentrez vous sur votre respiration. Je ne peux que vous conseillez de vous entrainer chez vous en amont avec le livre et le CD de Christophe André qui nous apprends à nous détendre avec la pleine conscience

4) Vous allez avoir une sonnette dans la main durant toute la durée de l’examen, c’est vous qui décidez d’arrêter ou non celui-ci.
5) Demandez si l’on peut vous installer un miroir afin de voir l’extérieur de la salle (lors d’IRM cérébrale) et si l’on peut vous parler entre les séquences (ou paquets d’images ) afin de vous rassurer. A aucun moment vous n’êtes enfermés. L’IRM reste ouverte aux deux extrémités !

Votre avis

août 16th, 2020|6 Commentaires

J'espère que ce site répond à vos attentes et à vos questions. Afin de pouvoir le faire évoluer ou même avoir vos retours, je vous invite à me laisser un commentaire en bas de [...]

Je passe un scanner

juillet 25th, 2020|0 Commentaire

Je passe un scanner Un scanner, c’est quoi ?   Et oui, il n’y a pas que l’IRM dans la vie ! Le scanner tout comme la radiologie standard (on y reviendra dans de [...]